Pyramides

De Romain Benassaya
 
Pocket - poche - 2019 - 624 pages 
 
Un début assez classique. Une terre sur le déclin. Une colonie d’humains, à bord d’un immense vaisseau, le Stern III, part à destination d’une nouvelle planète habitable…
Mais après plusieurs années passées en biostase, les passagers du Stern III se réveillent au milieu de nul part…

Les pages s'enchaînent vite, avec des chapitres assez courts, voire très courts. Ce dont j’apprécie, car j’aime bien finir ma lecture le soir, sur une fin de chapitre.

Une bonne lecture dans l’ensemble. Se lit comme un bon film (de SF assez léger) avec plein de petits rebondissements. J’ai apprécié, d’un côté la colonisation et de l’autre l’exploration, même si j’aurai aimé que l’auteur approfondisse un peu plus ces deux thèmes. Cela m’a d’ailleurs donné envie de découvrir “Semiosis” de Sue Burke.
 
 
4ème de couverture
"2182, des colons fuient la Terre devenue stérile dans une vingtaine d’immenses vaisseaux pour un voyage de deux cents ans. Toutes prennent la direction de Sinisyys, une autre planète bleue, dans le système 82 Eridani. Une seconde chance pour l’humanité. Mais à leur réveil d’un long sommeil en biostase, les occupants du Stern III ne se trouvent pas sur le nouvel Éden tant souhaité. Ici, point de voûte étoilée, et l’IA du vaisseau en panne ne peut leur donner aucune indication.
Les seuls indices que les passagers ont sont l’extraordinaire évolution de la forêt qui sert de poumon au vaisseau, et des Jardiniers – des pucerons génétiquement modifiés devenus scarabées. Combien de temps ont-ils bien pu passer en stase pour qu’une telle chose soit possible ? Et quel est cet environnement froid et noir, ressemblant à un tunnel aux proportions dantesques ?"

Commentaires

Articles les plus consultés