Days

De James Lovegrove

Bragelonne - poche - 2021 - 456 pages

Days a été écrit en 1997 et édité pour la première fois, en français, par Bragelonne en 2005.

Days est un giga centre commercial de 7 étages de 7000 m2 chacun, ou l'on vend absolument de tout.

"Tout ce qui est mis en rayon sera vendu, et tout ce qui est vendable sera mis en rayon".

L'histoire se déroule sur une journée au sein du centre commerciale, ou l'on suit  Franck Hubble - agent de sécurité, Linda et Gordon Trivett - nouveaux clients, les frères Days - propriétaires du Days et Mlle Dalloway - vendeuse. Tous de classes sociales et de statuts différents.

Ce roman est une satire sociale. L'auteur nous montre par le biais de scènes et de situations, à la fois burlesque et effrayantes, les dérives de notre société, ou seuls les titulaires d'une carte Days peuvent accéder au centre commerciale. Et des excès de consommation notamment lors des ventes flash, dont les scènes nous font penser à nos premiers jours d'ouvertures des soldes. Anticipation ou contemporain ?

Une lecture aisée et plaisante.


4ème de couverture
"Chez Days, vous pouvez tout acheter : un livre rare, un tigre albinos, les filles du rayon Plaisir. Tout… pourvu que vous disposiez de la somme nécessaire sur votre carte de crédit. Car Days est le plus grand magasin du monde, presque une ville. Ce matin, Frank a décidé de démissionner. Il travaille chez Days, à la sécurité. Il a le permis de tuer. Mais il ne peut plus se voir dans un miroir.

Au contraire, Linda vient enfin d’obtenir sa carte Days et a hâte de jouir de son nouveau droit d’acheter. Un jour comme les autres… ou presque. Il suffit d’un grain de sable dans les rouages d’une vie pour basculer dans le drame.

C’est un jour de la vie de ces gens-là que raconte Days, minute par minute. Des gens qui vivent dans un supermarché. Comme vous ?"



Commentaires

Articles les plus consultés