La débusqueuse de mondes

De Luce Basseterre

Le livre de poche - poche - 2019 - 384 pages

La débusqueuse de mondes, écrit par Luce Basseterre (autrice française) et deuxième titre de l’autrice, a été édité en grand format aux éditions Mü en 2017.

Dans cette histoire narrée par les trois personnages principaux : D’Guéba notre débusqueuse de mondes, Koba un vaisseau interstellaire organique doté d’une IA et Otto un humain et ancien esclave, repêché par D’Gueba et Koba. Ensemble ils vont vivre des aventures et découvrir des mondes très diversifiés.

Le récit se présente sous la forme d’un petit roman choral où l’on passe d'un personnage à l'autre au gré des chapitres.

Il m’aura fallu attendre un bon tiers du livre avant d’entrer pleinement dans l’histoire (probablement due à la fatigue et non à un manque d’intérêt). Une lecture agréable dans l’ensemble avec des thèmes importants tel que l’esclavage, la colonisation… Mais traités de façon assez légère.

L’autrice manie très bien l’humour. Un quatrième personnage n’aurait d'ailleurs pas été de trop pour pimenter un peu plus l’ensemble.


4ème de couverture
"À bord de son cybersquale nommé Koba, D’Guéba, une créature aux allures de grenouille, parcourt l’espace à la recherche de planètes abandonnées qu’elle pourra terraformer puis revendre. D’Guéba est une experte, elle est débusqueuse de mondes.

Alors qu’elle explore l’un de ces mondes dans l’espoir de se l’approprier, D’Guéba fait la connaissance d’Otto, un Humain, seul survivant du crash du vaisseau dans lequel il était esclave pourvoyeur de rêves. Bavard, pot de colle et a priori doté d’une intelligence limitée, Otto s’invite à bord de Koba.

Alors que la batracienne a bel et bien l’intention de se débarrasser de ce passager gênant dans le spacioport où elle pense conclure une affaire, les évènements ne vont finalement pas se dérouler comme prévus..."

 



Commentaires

Articles les plus consultés