Codex Aléra - Les furies de Caldéron

De Jim Butcher

Bragelonne - poche - 2019 - 672 pages

Cela fait un petit moment que je cherche à lire une saga de Fantasy, qui ne soit ni trop courte (+ de 3 tomes), ni trop longue (- de 8 tomes)...  Bref, une saga que je pourrais lire sur une année. D’ailleurs, ce sera maintenant un de mes objectifs : lire une saga (de Fantasy) complète, de taille moyenne (~6 tomes), sur une année.

Pour cette année 2022, j’ai choisi la saga de Jim Butcher : Codex Alera.

Me voilà donc embarqué dans le royaume d’Aléra. Un royaume où chaque habitant possède un pouvoir en lien avec les furies (forces élémentaires de la terre, de l’air, du feu, de l’eau, du bois et du métal).

Tavi, un jeune berger de la vallée de Calderon, part à la recherche de son troupeau égaré, va découvrir qu’un grand danger menace le royaume d’Aléra… C’est ainsi que vont s'enchaîner les péripéties…

On retrouve tous les ingrédients d’une Fantasy classique : magie, trahison, traque, bataille épique… Les pages et les chapitres s'enchaînent très vite. L’histoire n’est certes pas sans défaut, mais on se laisse facilement transporter par celle-ci. J’ai bien apprécié la magie des furies, ainsi que la multitude de personnages.

Je lirai volontiers la suite très prochainement.


4ème de couverture
"Depuis mille ans, les habitants d’Aléra repoussent les peuplades sanguinaires qui rançonnent le monde en usant de leur relation particulière avec les furies – les forces élémentaires de la terre, de l’air, du feu, de l’eau, du bois et du métal. Mais dans la lointaine vallée de Calderon, Tavi ne maîtrise encore aucun élément, à son grand désespoir. À quinze ans, il n’a toujours pas de furie du vent pour l’aider à voler, ou de furie du feu pour allumer ses lampes.
Pourtant, lorsque les féroces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l’ingéniosité de Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n’importe quelle furie. Une force qui pourrait lui permettre d’altérer le cours de la guerre..."


Commentaires

Articles les plus consultés